Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

dentelle a burano XVe siecle

Au XVe siècle, Burano, dans la lagune de Venise, est une île surpeuplée qui vit de pêche. Ni grands palais ni monuments imposants : sur Burano, les maisons sont basses, aux simples fenêtres carrées. Les hommes partis en mer, les femmes peignent traditionnellement leurs maisons de couleur ocre, jaune et rouge, en utilisant des pigments d’origine minérale, pour que leurs maris puissent reconnaître leur île dans la brume. 

Mais la grande occupation de ces femmes est aussi et surtout la broderie. Elles sont expertes en point coupé et/ou reticello. Ces points s'apparentent à la technique des jours et s’effectuent sur du tissu, lequel est ensuite évidé entre les motifs au fil pour ne laisser apparaître que ces derniers (en gros, hein).

dentelle.JPG

Au retour du marin, les jeunes filles de Burano, brodeuses émérites et chevronnées, reproduisirent le voile de la mariée à l'aide d'une aiguille et d'un fil : sans le savoir, elles inventaient le punto in aria : point en l'air.

Les commentaires sont fermés.