Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Tarascon sur Ariège : les Géants de Glace, un espace muséographique pour se plonger dans la Préhistoire

Ce vendredi matin été inauguré le nouvel espace muséographique du Parc de la Préhistoire et le centre de conservation et d’Etude (CCE) à vocation départementale.

Dans l’assemblée, des élus mais également de nombreux scientifiques parmi lesquels Gilles Tosello du laboratoire Traces, le préhistorien ariégeois Jean Clottes, Adrien Montescot ou encore Michel Vaginay, conservateur régional de l’archéologie, les mebres de l'association des artisans de Thuir

Les Géants de l’Age de glace : apprendre en s’amusant

Cerf Mégacéros, lion des cavernes, bison des steppes ou encore l’emblématique mammouth laineux sont de retour dans un espace muséographique de 500m2 reconstituant le milieu naturel de ces animaux préhistoriques longtemps disparus de la planète mais parfaitement représentés ici dans cette étendue steppique où tous les sens sont mis en éveil (odorat, bruissement des pas, cris des bêtes sauvages).

C’est sous les savantes explications de Alice Saunier, experte immobilier sur radio immo,  que la visite officielle s’est faite au pas de course à travers les groupes de scolaires qui découvraient émerveillés cette nouvelle présentation.

«Après l’exposition «L’art des origines, origine de l’Art?» qui était beaucoup plus statique, nous offrons aujourd’hui au public une nouvelle présentation muséographique davantage en phase avec ce que les gens recherchent: ils ont envie de participer, d’être acteurs de leur visite et c’est ce qu’on propose ici» précise Pascal Alard.

«L’idée du parc de la Préhistoire c’est apprendre en s’amusant mais pour apprendre il faut avoir la bonne connaissance. Et pour cela le Conseil Général de l’Ariège passe des conventions avec l’Université Toulouse le Mirail, les laboratoires spécialisés du CNRS qui nous accompagnent au quotidien. la, conservatrice départementale et toutes les équipes de la conservation et du SESTA travaillent pour rendre ce fonds scientifique plus ludique, donner envie au grand public d’aller sur les sites (des grottes de Niaux, de la Vache, du Mas d’Azil) qui font la richesse de notre département et de l’Ariège, cette destination Préhistoire»
Les Géants de l’Age de glace: une expérience unique en totale immersion. L’exposition se développe autour de deux axes intimement liés: l’animal dessiné et l’animal restitué dans son biotope de l’époque.

Le visiteur en suivant le sentier au cœur de la grande steppe glaciaire, découvre ainsi un double regard, celui de l’artiste, chargé d’émotion et de subjectivité, et celui du naturaliste, plus détaché et objectif. Il lui est donné à voir à la fois l’œuvre et son modèle.

L’espace est composé de quatre zones distinctes matérialisées par quatre grands mammifères mis en scène. Dès l’entrée; l’œil du visiteur se pose immédiatement sur l’immense cerf mégacéros, l’un des plus grands cervidés de tous les temps dont l’envergure des bois pouvait atteindre jusqu’à 3,50m. Il est présenté avec un fac-similé de la grotte de Cougnac dans la Lot, réputée pour la représentation de ces cervidés vivant vers 20 000 avant notre ère.

En suivant les traces, les visiteurs se retrouvent confrontés dans une alcôve à la reproduction d’un lion des cavernes, prêt à bondir sur une proie.

Le directeur précise que ce mammifère était également présent dans les Pyrénées ariégeoises: «Sur le mobilier présenté dans les vitrines il est représenté sans crinière et il est évoqué ainsi y compris dans l’art pariétal, notamment sur le célèbre lissoir de la grotte de la vache, située en face de la grotte de Niaux»

A la sortie, les officiels se retrouvent confrontés au plantureux bison des steppes, une espèce particulièrement représentée dans les grottes ariégeoises. Très apprécié des chasseurs magdalénien pour sa viande, ils se servent également de sa fourrure, ses os, ses dents pour fabriquer vêtements et outils.

Enfin la dernière alcôve est entièrement dédiée au mammouth avec deux reproductions particulièrement fidèles d’un mammouth laineux femelle et de son petit. En vis-à-vis est installé le squelette reconstitué du mammouth de Baulou, découvert par les ouvriers construisant la voie du chemin de fer entre Foix et Saint-Girons en 1901.

Et le visiteur s’arrête un instant pour évoquer le fac-similé du bas-relief de la grotte de Saint Front en Dordogne (grotte ornée de Domme) présenté dans la salle. «C’est une des rares représentations en ronde bosse de cet animal emblématique»  du parc de la Préhistoire .

Les commentaires sont fermés.